Entre la révocation de l’Edit de Nantes (1685) et la promulgation de l’Edit de Tolérance (1787), les archives relatives aux protestants français sont très éparpillées. Donc, si vos ancêtres étaient protestants, où trouver les actes et les documents qui vous permettront de constituer votre arbre généalogique ?
Ne pas négliger les registres paroissiaux catholiques
La révocation de l’Edit de Nantes supprime l’état-civil protestant. Les protestants étant supposés s’être tous convertis au catholicisme, ils sont tenus de procéder aux baptêmes, mariages et sépultures auprès des prêtres qui les consignent dans leurs registres paroissiaux (aussi appelés BMS : baptême, mariage, sépulture).
Vous pouvez donc trouver des traces de vos ancêtres dans ces registres. Quelques petites astuces permettent d’y identifier les protestants :
- Les enfants baptisés sont indiqués comme « bâtard » ou « illégitime ». Les parrains et marraines sans rapport avec la famille (sage-femme et clerc laïc par exemple) peuvent aussi indiquer un baptême forcé, les parents n’ayant pu les choisir eux-mêmes. Enfin, un baptême très éloigné de la date de naissance peut aussi être un signe de résistance de la famille.
- Les actes de sépultures enregistrés portent parfois les mentions « religion prétendue réformée », « dans l’hérésie » ou « inhumé en terre profane ». Un acte précisant que le défunt est mort subitement – et n’a donc pu recevoir les sacrements de l’église catholique -, peut être aussi un indice.
Les registres de catholicité recensent également les protestants ayant abjurés leur religion.
Les BMS sont consultables aux archives départementales et sont presque tous numérisés.
Consulter les registres notariés
Les mariages étaient le plus souvent bénis clandestinement par un pasteur mais de nombreux couples établissaient un contrat de mariage devant notaire.
De même, pour faciliter les successions, les décès étaient parfois constatés par acte notarié. Enfin, les inventaires après décès permettent d’évaluer le niveau de vie du défunt et mentionnent les héritiers.
Ces registres sont aussi consultables aux archives départementales.
Les archives de l’Ancien Régime
Aux archives départementales, la Série I est consacrée au culte protestant, mais d’autres Séries peuvent aussi être utiles :
- Vous pouvez aussi trouver aux archives départementales des procès intentés aux protestants, des déclarations de décès et des permis d’inhumer en Série B.
- Les recensements des nouveaux convertis se trouvent en Série C.
- Les listes d’abjuration et celles des enfants retirés à leurs parents sont en Série G.
Les sources protestantes
Les sites Huguenots de France et d’ailleurs et ProtestantsGenWeb sont des portails très utiles qui regroupe un grand nombre de ressources.
Les registres dit « du Désert » tenus clandestinement par les pasteurs protestants sont consultables :
- A la bibliothèque de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français à Paris
- En ligne sur le site FamilySearch
- En ligne sur les sites de certaines archives départementales comme par exemple sur celui de l’Ardèche, de la Drôme ou du Loir-et-Cher
Le Musée du Désert propose aussi sur son site web des bases de données des galériens protestants, des prisonnières de la Tour de Constance à Aigues-Mortes et des pasteurs et prédicants exécutés après 1685.
Le site Refuge Huguenot rassemble des informations et des registres issus des pays ayant accueillis les Huguenots français en fuite.
Bonnes recherches !