Bonjour,

Tout a commencé il y a 20 ans par des recherches généalogiques sur ma famille. Je me suis prise au jeu, y consacrant tout mon temps libre, remontant des branches tellement éloignées que je ne me rappelais plus comment elles m’étaient liées… Mais que m’apportais cette collection de noms, de dates et de lieux ? Pas grand-chose finalement car, comme pour la majorité d’entre nous, ils étaient tous plus ou moins issus du même village, exerçaient le même métier de père en fils… bref, pas d’oncle d’Amérique ou de personnages illustres ayant laissés une trace dans l’Histoire, les journaux ou les mémoires.

Il fallait donc les placer dans leur contexte historique, social et géographique pour comprendre qui ils avaient pu être, ce qu’ils avaient vécu, appréhender leur quotidien, cerner les raisons d’un déménagement, d’un changement de métier… Je retourne dans les bibliothèques et les archives, je commence à interroger des membres de ma famille, je consulte des lettres et des photos anciennes, je visite des musées… Et là, les informations recueillies deviennent plus vivantes, plus parlantes, plus passionnantes.  Je peux comprendre et imaginer la vie et le ressenti de mes ancêtres mais aussi de leurs voisins, de leurs villages, de leurs régions, de leurs pays. 

Ma passion est devenue dévorante : je reconstitue les vies d’inconnus, de bâtiments, je relève les noms sur les monuments, je note les traces du passé sur les murs, je questionne les gens sur leurs histoires familiales, je collecte, j’archive, je mémorise, je raconte parfois… mais je garde surtout toutes ces informations, tous ces parcours pour moi. 

Voici donc ce blog, pour partager et diffuser tous ces petits riens, ces petits destins, ces petits lieux, ces objets insignifiants qui, mis bout-à-bout, constituent notre histoire et notre mémoire collective. Ils sont un lien entre nous, ils font sens car ils nous permettent de nous approprier nos lieux de vie, de mettre en valeur leurs mémoires, de développer un sentiment d’appartenance, de se retrouver dans l’Autre qui partage un vécu similaire ou complémentaire.

Bonne lecture,

Laurence

PS : je m’appelle Laurence, 48 ans, anthropologue de formation, marketeuse de métier, ancienne parisienne convertie désormais aux joies de la campagne, jardinière débutante, voyageuse confirmée, lectrice passionnée, curieuse invétérée.