Le plumier de Jean

C’est un plumier des années 1930, c’est le plumier de mon grand-père. Il est en bois tout simple avec son prénom gravé. Ce plumier vient de loin : de Mostaganem en Algérie. Pourquoi l’a-t-il gardé toutes ces années ? Pourquoi l’a-t-il ramené lorsqu’il a quitté le pays en 1962 ? Pourquoi l’a-t-il suivi dans tous ces déménagements ensuite ?

Peut-être était-ce un cadeau de son père disparu lorsqu’il avait 10 ans ? Ou d’un parent proche ? Ou l’a-t-il eu à l’école comme récompense ? C’est la seule part d’enfance qu’il ait gardé.

plumier bois école
Photo @lafabriquedesmémoires

Je ne sais même plus comment ce plumier est arrivé jusqu’à moi. Je ne me souviens pas qu’il me l’ait donné… mais je sais qu’il est à lui. Je l’utilise depuis 25 ans, il est toujours dans un tiroir de mon bureau. Il est usé, abîmé, plein de tâches d’encre… les miennes et les siennes.

En l’ouvrant aujourd’hui pour le photographier, j’ai retourné le couvercle amovible. Il y a un petit graffiti : un lapin et une abeille. Je ne l’avais jamais remarqué.

Ce plumier est pour moi un souvenir, un objet sentimental mais il est aussi un support de mémoire. Il raconte l’école des années 1930, l’écriture au porte-plume et à la plume Sergent-Major mais aussi les matériaux et les techniques utilisés pour les objets du quotidien (le bois, le cloutage, la gravure au ciseau à bois…).